Foire aux questions
Combien de temps durent les consultations?
Cela varie en fonction de la situation. La première visite, il faut compter une bonne heure et demie, le temps de rassembler tous les éléments relatifs à votre problème et de mettre en place les solutions appropriées.
Le but étant de vous donner le meilleur coaching afin de vous rendre autonome, je ne regarde pas à 5 minutes !
Le prix de la séance est forfaitaire, pas de compteur de temps.
Comment calculer le prix d'une consultation avec les frais de déplacement ?
Les frais de déplacements son inclus dans le tarif.
Pas de mauvaise surprise !
Consultez la page des tarifs par zones géographiques.
Un éducateur comportementaliste est-il capable de tout résoudre ?
Un comportementaliste connaît en principe ses limites. C'est tout-à-fait mon cas. Pas d'acharnement 'thérapeutique' si je me rends compte que la mission est impossible, parfois il est nécessaire de vous réorienter vers un centre de rééducation plus spécialisé ou chez un vétérinaire. Je peux dès lors vous l'indiquer le cas échéant.
Il est d'ailleurs préférable d'éléminer toute cause médicale avant de travailler sur son comportement.
Mon vétérinaire a prescrit des médicaments au chien, doit-on vous appeler avant le début du traitement ?
Oui. Il faut savoir que tout traitement donné par un médecin vétérinaire dans le cadre d'un trouble comportemental doit être associé à une thérapie. Seule, la médication n'est pas une solution mais une aide. Je préfère d'ailleurs voir le chien dans son état naturel avant de commencer son traitement. Je suis partie prenante de communiquer avec votre vétérinaire sur l'évolution de l'état de l'animal, dans la mesure où les dosages pourraient être revus ou interrompus après un certain temps.
Ma famille et mes amis peuvent-ils assister à la consultation ?
Les personnes en relation directe avec la vie du chien (au quotidien) sont les bienvenues.
Est-ce l'éducateur comportementaliste qui travaille avec le chien ?
Il est clair que c'est vous qui éduquerez ou rééduquerez votre animal de compagnie. Ma mission est de vous coacher, de vous éclairer, de vous donner les trucs et astuces, je suis là pour vous montrer ce qu'il faut faire, certes, mais le principal acteur, c'est vous. Je simule les bons gestes, je vous fais des démonstrations, ensuite, la balle est dans votre camp.
N'est ce pas dans un club d'obéissance que je vais pouvoir résoudre mes problèmes ?
Les clubs d'obéissance sont bénéfiques dans le cadre de la relation privilégiée avec votre chien ainsi que dans le maintien de sa socialisation, ce sont des moments de travail en dehors de votre environnement personnel. Ils sont complémentaires. Fréquenter un club est excellent mais ne résoudra pas tout.